Depuis sa reprise de l’exploitation en 2012, Marie-Françoise Devichi a réussi le pari de reconstituer la majeure partie du domaine agricole de ses ancêtres et de doubler la taille du vignoble pour atteindre 40 hectares d’un seul tenant au cœur de la Conca d’Oru.
Dans ce cadre idyllique récemment classé Grand Site de France et constitué de sols argilo-calcaires, se côtoient des vignes de Niellucciu et de Vermentinu, les deux cépages phares de l’appellation Patrimonio, mais aussi des vignes de Muscat petits grains, dont certaines ont plus de 40 ans.
Par respect pour le terroir exceptionnel dont elle a hérité, Marie-Françoise Devichi pratique une viticulture raisonnée, sans herbicides et sans
pesticides de synthèse, et elle veille à ce que ses choix aient un minimum d’impact pour l’environnement. Elle caresse d’ailleurs l’idée de transformer un jour la vieille bâtisse trônant au milieu de ses vignes en chai de vinification complètement écologique et autosuffisant.
Pour l’heure, elle s’attache avant tout à produire des raisins de qualité et à maintenir son vignoble en parfaite santé, conditions sine qua non à ses yeux pour espérer produire un vin de qualité.